Une première année à planter les jalons d’une passerelle

Une année s’est écoulée depuis le lancement de notre projet InSitu Jobs  qui est un dispositif d’information, d’orientation et de mise en relation professionnelle. Financé par le Fonds européen Asile, Migration et Intégration (AMIF), il s’adresse exclusivement aux ressortissants de pays tiers à l’Union européenne et réfugiés reconnus, à la recherche d’un emploi.

De mai 2015 à février 2016, nous avons accueilli 71 personnes dont 14 réfugiés. Les nationalités les plus représentées sont la nationalité brésilienne, capverdienne et syrienne. Leurs demandes étaient très variées : bilans de compétences, validations des acquis par l’expérience (VAE), rédaction de CV, lettres de motivation ou encore demandes en vue de l’obtention d’une autorisation de travail. Nous leur avons également mis à disposition des informations administratives liées au droit du travail, ou aux possibilités de formations. Cette approche individualisée leur a permis de cheminer vers l’élaboration de leur projet professionnel.

En janvier dernier, nous avons organisé un premier atelier thématique qui portait sur le « Développement personnel et professionnel ». Notre ambition était de transmettre un certain nombre d’outils qui puissent favoriser une recherche positive et active d’emploi. Les participants au nombre 7 se sont volontiers prêtés aux exercices pratiques et mises en situation. Un second atelier thématique a débuté le 25 avril et mettra l’accent sur « L’identification des compétences professionnelles ». Chaque atelier se décline sur plusieurs modules de deux heures.

Si nos entretiens individualisés peuvent être réalisés en plusieurs langues (français, portugais, anglais principalement, mais également en serbo-croate et en arabe), nous avons privilégié le français comme langue de communication pour les ateliers, car c’est la première langue véhiculaire dans le domaine professionnel.

Actuellement, nous nous attachons à développer le troisième pilier d’Insitu Jobs, à savoir la mise en place d’un réseau de professionnels et d’organismes travaillant dans le champ de l’insertion socio-professionnelle afin d’en faire bénéficier les personnes que nous accueillons.

Au fil de cette première année, notre projet n’a cessé de s’étoffer pour planter les jalons d’une passerelle entre une population confrontée à des difficultés spécifiques et un marché du travail exigeant. Nous avons conscience qu’il s’agit pour nous d’une véritable gageure à soutenir.

Lucia Coelho - Clae
Infos : www.clae.lu


Commentaires

Articles les plus consultés