Rencontres interculturelles autour du virtuel





Depuis plus de dix ans, le CLAE gère sous l’égide de la Ville de Luxembourg, l’Internetstuff Bierger.www située au cœur du quartier de Gasperich. Orlando Gomes et Bashkim Hazizaj nous parlent de ce lieu où rencontres et amitiés se nouent autour du virtuel.

Comment présenteriez-vous l’internetstuff  Bierger.www ?
Orlando Gomes : Je dirais que c’est un lieu qui offre la possibilité d’avoir accès à des ordinateurs, à internet ainsi qu’à des cours d’informatique. En ouvrant de tels espaces, la Ville de Luxembourg souhaitait contribuer à réduire les différences sociales. Les démarches administratives se font de plus en plus par internet. Il est donc important que tous les habitants puissent avoir accès à cet outil de communication et d’information.

Bashkim Hazizaj : L’internetstuff Bierger.www. existe depuis bientôt onze années avec une fréquentation totale d’environ 11.000 utilisateurs. C’est une belle réussite car ne ce n’est pas seulement un réseau informatique mais c’est aussi un réseau humain. La plupart des personnes que nous accueillons sont des immigrés. On peut dire que les cultures que nous côtoyons vont du Japon jusqu’à l’Amérique du sud. C’est presque le monde entier que l’on rencontre à l’internetstuff.

Quelles sont les conditions pour y avoir accès ?
Bashkim Hazizaj : Il suffit de demander la carte de membre. Elle est gratuite, valable dans tout le réseau des internetstuffs de la Ville de Luxembourg et donne droit à une heure par jour d’utilisation d’un ordinateur.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur les personnes que vous accueillez ?
Bashkim Hazizaj : La plupart des personnes sont issues des nouvelles immigrations, notamment d’Espagne mais aussi d’Afrique. Ce sont généralement des hommes qui ont leur famille au pays d’origine. L’internetstuff leur donne la possibilité de communiquer avec elle ainsi que de s’informer sur l’actualité de leur pays d’origine par les médias électroniques.

Orlando Gomes : Beaucoup sont à la recherche d’un emploi. Ils viennent consulter les offres sur internet et demandent parfois de l’aide pour la rédaction de leur CV et de leur lettre de candidature. Il y a aussi les personnes qui ont participé aux formations et qui viennent ensuite en accès libre. Certaines passent presque chaque jour, simplement pour consulter leurs emails et discuter un peu avec nous.

Bashkim Hazizaj : Les usagers de l’internetstuff habitent aussi bien le quartier de Gasperich que le nord ou le sud du pays.

L’internetstuff est aussi un lieu de formations. Lesquelles proposez-vous ?
Orlando Gomes : Nous proposons deux types de formation. L’internet führerschein qui est une formation de vingt heures et des unités de formation de deux heures. L’internetführerschein permet d’acquérir une connaissance de base de l’utilisation d’un ordinateur : la souris, le clavier, le software, comment s’informer, communiquer et créer un document. Cette formation longue se compose d’unités pouvant également être proposées à la carte. Seules les personnes ayant suivi l’ensemble des vingt heures de l’internetführerschein recevront un certificat de formation reconnue par le Ministère de l’Education Nationale.

Bashkim Hazizaj : Les unités de formation à la carte sont des formations individuelles alors que l’internetführerschein se déroule en groupes. Nous les proposons en langue française, portugaise ou luxembourgeoise.

Comment s’inscrit-on à une de ces formations ?
Bashkim Hazizaj : Si une personne est intéressée, il est préférable qu’elle passe nous rencontrer pour discuter de sa demande : internetführerschein ou unités de formation. L’inscription à l’internetführerschein est de 60 euros. Certaines personnes peuvent bénéficier d’un tarif réduit qui est de 10 euros. Les unités de formation à la carte s’élèvent à 3 euros de l’heure.  Les associations peuvent également s’inscrire à l’une ou l’autre formule. Nous avons ainsi animé plusieurs sessions de formations pour des associations auxquelles ont participées l’Association des parents et des personnes âgées d’origine espagnole, l’Association São Tomé y Principe au Luxembourg,  l’Association des fils de la région de Cacheu. Des personnes sont également venues en formation en tant que membre d’une association et ont travaillé sur des documents associatifs.

Orlando Gomes : La formation Internetführerschein se déroule les mercredi et jeudi en journée ou les lundis en soirée. Elle se met en place avec un minimum de trois et un maximum de huit personnes. Plusieurs sessions vont débuter en janvier. Une est prévue en langue portugaise, les lundis de 18h à 20h à partir du 19 janvier. Trois autres en langue française vont débuter aux dates suivantes : le 08 janvier à 10h, le 13 janvier à 13h et le 21 janvier à 15h.

L’internetstuff est aussi un espace où se tissent des liens...
Bashkim Hazizaj : Oui, les personnes qui ont suivi les cours reviennent ensuite en accès libre, parfois avec des amis. Il y a par exemple des projets associatifs qui sont nés ici. Je pense notamment à des Sénégalais qui se sont rencontrés à l’internetstuff et qui ont avancé l’idée de créer une association.

Orlando Gomes : Nous nous inscrivons aussi dans la vie du quartier car nous avons un très bon contact avec le voisinage, aussi bien avec les habitants qu’avec les commerçants, la maison des jeunes, la bibliothèque interculturelle. Chaque année, nous participons d’ailleurs à la fête du quartier.

Bashkim Hazizaj : Une dame du quartier, Madame Fleur,  m’a dit un jour : « Je pensais que tu habitais ici… ».  Certains, nous les avons connu enfants et devenus adultes, ils passent régulièrement nous dire bonjour.

In Magazine Horizon, Luxembourg, janvier 2015.
Propos recueillis par Claudine Scherrer (décembre 2014)

Commentaires

Articles les plus consultés