Local revival (2)



Nous voudrions dans cette deuxième partie d’article poursuivre les quelques réflexions que nous avions posées à l’occasion de la parution du dernier numéro d’Horizon et ainsi revenir sur le thème de l’intégration locale que nous avions intitulé « Local revival ».

La loi sur l’accueil et l’intégration de 2008 nous invite à questionner la réalité de l’espace public local, un espace qui pourrait paraître plus accessible, plus apte à répondre aux attentes individuelles et collectives, plus en phase immédiate avec la réalité vécue par les personnes issues de l’immigration et leur désir de s’inscrire dans la société luxembourgeoise.

Souhaiter, dans un contexte mondial et européen de crise de l’Etat et de la représentation, mettre l’accent sur la participation au niveau local pourrait effectivement permettre de rapprocher le citoyen de la réalité démocratique et l’inciter à travers une réalité directement perceptible à partager le devenir commun de ses concitoyens. Cette volonté ne peut cependant éclipser une réflexion sur les réalités d’un espace public, qui dernière ses allures de proximité, reproduit des mécanismes inscrits à plus grande échelle.

Outre le fait que la délibération commune se réduit très souvent à une gestion de plus en plus technique, il paraît important de souligner que la politique communale reste imprégnée par une vision très institutionnalisée qui se focalise sur l’importance du vote et délimite très souvent la légitimité du pouvoir de décision au conseil communal. S’il est manifeste que toute personne ou corps élu doit consentir et répondre des responsabilités qui lui sont confiées, il serait nécessaire que ces responsabilités n’occultent un lien et une interaction plus large et dynamique avec l’ensemble des citoyens.

La politique luxembourgeoise reste de ce point de vue trop marquée par une personnalisation de la vie politique, personnalisation qui nous incite à faire le choix de représentants, sans que cela n’implique explicitement un engagement défini par un programme. Nous prendrons pour preuve la pratique du panachage, qui de l’aveu de tous, permet de voter pour les personnes que l’on connait. Si ces pratiques portent à sourire et font finalement partie de la culture politique, elles n’en restent pas moins lourdes de conséquences pour les potentiels électeurs, qui faute de connaître personnellement les candidats, ne peuvent ou ne sont disposés à participer à l’élection. Il est sans dire que cette même pratique encourage une forme de clientélisme qui crée une confusion entre l’intérêt privé et public  et qui faute du même principe appliqué à tous, gangrène le lien entre les représentants et la population mais aussi entre l’ensemble des citoyens.

Il est également dommage que le lien, le dialogue et l’interaction entre le pouvoir communal et l’ensemble des citoyens ne tirent pas pleinement profit des commissions communales consultatives, qui au lieu d’être investies par l’ensemble de la population, sont très souvent monopolisées par les membres des partis politiques. Si certains objecteront que les commissions communales d’intégration échappent parfois à cette règle, il est sans dire que ces commissions, depuis leur création, ont peu de légitimité1 et qu’elles souffrent encore aujourd’hui d’une réelle reconnaissance de la part de l’ensemble des acteurs politiques locaux.

Une volonté d’expression plus large du politique ne devrait par ailleurs faire l’économie d’une réelle reconnaissance de l’ensemble des acteurs qui s’inscrivent et interagissent avec chaque espace local. Nous estimons  dépassé de continuer à renvoyer dos-à-dos les deux sphères du politique et du civil, alors que les multiples actions portées par les associations et plus globalement la société civile restent intrinsèquement porteuses de nouvelles perceptions redessinant de façon solidaire et souvent pragmatique une manière d’être collective. Si nous n’opposerons pas ici l’Empire à la Multitude2, il est certain que l’imperméabilité, entre deux principes politiques, à savoir ceux de souveraineté et d’inscription sociale, indique et renforce une frontière empêchant à l’espace public de se réinventer ainsi qu’une certaine rupture du lien politique. Si cette rupture ne saurait précisément suffire à expliquer l’ensemble des facteurs participants au désintérêt électoral, il semble certain qu’elle contribue à renforcer la désunion entre les citoyens et leurs représentants et qu’elle alimente de façon générale la méfiance vis-à-vis du système politique représentatif.
In Horizon, novembre 2014
Anita Helpiquet
CLAE

1Les commissions communales consultatives ont été crées en 1988 en réponse mais aussi pour détourner les revendications autour du droit de vote des étrangers aux élections communales.

2L’Empire et la Multitude font références aux deux ouvrages de Michael Hardt et Antonio Negri.

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