Faire société ensemble


7e Congrès des associations issues de l’immigration
12 novembre 2011, Luxembourg
Rapport d’activités succinct du Clae depuis le dernier congrès en 2006
Photo Paulo Lobo
 
Mesdames, Messieurs, Cher(e)s ami(e)s,

Faire le rapport d’activités de 5 années de travail du CLAE n’est pas chose facile car les activités ont été extrêmement nombreuses et très diversifiées puisqu’elles vont de la revendication et de la proposition politique  aux activités culturelles et interculturelles, aux  publications, à l’aide à la vie associative, à la formation, à l’accueil et à l’orientation des personnes, aux activités interrégionales et européennes etc.

Vous savez certainement que l’activité du Clae se compose de deux volets :

-       d’un côté l’activité de proposition politique qui est menée par le comité exécutif, élu, régulièrement par les AG du Clae et,
-       d’un autre côté les activités de services conventionnées avec le Ministère de la Famille et de l’Intégration ainsi qu’avec la Ville de Luxembourg pour ce qui est de l’Internetstuff.

En ce qui concerne le premier volet, il convient de rappeler que cette période a vu une activité législative très intense de la part du gouvernement et du parlement. De nombreuses lois qui touchent de très près l’immigration et les populations issues de l’immigration sont maintenant en application ou le seront très bientôt. Le Clae a rendu des avis sur :

-       la loi relative à la lutte contre les discriminations,
-       la loi sur la nationalité,
-       la loi relative à l’accueil et l’intégration,
-       la loi relative à l’asile et d’autres formes de protection,
-       la loi relative à la libre circulation et l’immigration.

Pour ses recommandations concernant les nouvelles dispositions législatives, le Clae s’est basé sur les différentes idées et propositions qui ont émané des congrès successifs.
Nous tenons à saluer la volonté politique qui a entouré la loi communale modifiée en février de cette année et qui est sans conteste une des meilleures et des plus ouvertes en Europe.

Nous pouvons nous féliciter également que grâce à une campagne de presse en 2007, nous avons réussi à ce que les personnes en situation administrative irrégulière puisse s’inscrire volontairement au centre de sécurité sociale et de jouir ainsi d’une couverture maladie-maternité. Certes, la solutions trouvée en collaboration avec les ministres de la santé et de l’immigration n’est pas parfaite, mais en l’absence d’une couverture maladie maternité universelle, c’est la seule solution praticable et elle a permis à de nombreuses personnes, parmi les plus faibles dans notre société, car elles n’ont pas une existence légale, d’avoir accès aux soins de santé.

D’autres campagnes de presse ont émané ses cinq années de travail, notamment contre les expulsions ou encore le centre de rétention.

Il me tient à cœur de signaler également le travail du Clae au sein du Collectif Réfugiés, structure qui regroupe un certain nombres d’organismes travaillant au niveau de la politique d’asile et qui nous permet d’avoir des positions communes sur les questions de l’asile et de les proposer aux autorités. Pendant la période depuis le dernier congrès, le Clae a également assuré le secrétariat du Collectif à deux reprises.

Nous avons joué également un rôle important dans la préparation du Kulturpass promu par l’association Cultur’all. Nous sommes très contents que ce projet, qui doit permettre l’accès à la culture et aux évènements culturels aux personnes qui ne disposent pas de moyens financiers suffisants, mais aussi aux demandeurs de

protection internationale, ait été soutenu par le Ministère de la Famille et le Ministère de la Culture.  Nous espérons que dès l’année prochaine  les Ministères concernés pourront dégager les moyens financiers nécessaires afin de soutenir de manière correcte cette association dans sa démarche de promotion de la culture parmi les personnes les plus faibles dans notre société.
Dans la limite de nos moyens et de nos possibilités nous continuerons également à soutenir et promouvoir ce projet.

Depuis de nombreuses années, le Clae soutient également la section luxembourgeoise du réseau européen contre le racisme, Enar, qui a notamment organisé l’année dernière une journée de réflexion sur l’action positive et qui publie annuellement un rapport sur la situation du racisme et de la discrimination au Luxembourg.

Enfin, le Clae a été approché en tant qu’expert sur les questions migratoires par de nombreuses organisations et Universités, que ce soit par la participation à des conférences (Ecri, Bureau d’information du Luxembourg du Parlement européen, Chambre de commerce…) ou des entretiens en vue de publications ou de recherches universitaires.

Si le Clae a pu développer et mener à bien ces dernières années une activité très intense, il le doit à son comité exécutif composé de militants issus du monde associatif, syndical et politique de l’immigration et qui joue son rôle d’encadrement et d’orientation politique, mais il le doit également à son équipe de permanents, dont les compétences, l’engagement et la volonté d’innover permettent d’arriver à développer de nombreuses activités. Merci

Le CLAE soutient les dynamiques associatives.
Etant issu du monde associatif, le Clae s’est toujours attacher à soutenir, dans la mesure ses possibilités, les dynamiques associatives, les initiatives de projets interculturels. Ce soutien se traduit par différentes formes d’aides à la vie

associative qui se concrétisent tout au long de l’année par la valorisation des activités des associations dans le bulletin horizon, les émissions radio ou l’agenda du site internet. Les événements tels que le Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté et le Salon du Livre et des Cultures sont également des espaces où les associations peuvent inscrire des projets. Nous accueillons, par ailleurs quotidiennement des acteurs associatifs ayant besoin d’une aide dans la recherche de salles, de partenaires, les démarches pour la constitution en asbl, la conception de documents, d’affiches, de dépliants.  Nos formations à l’attention des membres des associations viennent de reprendre il y a quelques mois et rencontrent un vif succès et je vous invite à y participer.

Le Clae crée des événements interculturels.
Un des projets importants qui depuis des années donne un sens philosophique et politique à notre structure et qui définit une valeur d’engagement de toute l’équipe des permanents, des membres du comité exécutif ainsi que celui de dizaines de bénévoles du Clae, des centaines voire des milliers de bénévoles du monde associatif, est bien évidemment le Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté qui, avec le Salon du Livre et des Cultures du Luxembourg,  se déroule chaque année au mois de mars. Nous avons réussi le pari du déménagement de la halle Victor Hugo à LuxExpo et permis ainsi au Festival de grandir, de se diversifier, d’accueillir en son sein de nombreuses activités promues par le monde associatif, syndical et politique et d’accueillir des centaines d’écrivains venus du monde entier. Quelle belle carte de visite pour notre pays : le Luxembourg.

Le Festival est le lieu d’un idéal citoyen qui ne s’adresse pas à des groupes spécifiques, mais aux expressions associatives et à chacun, là où il se trouve, sur ce sol où il vit, d’où qu’il vienne, pour être et devenir avec toutes ses références culturelles. Les associations issus des migrations au Luxembourg et le mouvement associatif  en général qui participent au festival contribuent à



penser avec permanence l’histoire du pays d’accueil et celle du pays de départ : cette nouvelle histoire, commune et partagée, qui s’exprime dans notre manifestation, permet de réduire les pensées exclusives. Le Festival ne milite pas pour un vivre - ensemble : nous vivons depuis toujours ensemble. Le festival s’engage pour que nous fassions société ensemble. Cette manifestation de rencontres et d'échanges, entre associations du Luxembourg et de la « grande région », est devenue au fil des ans une tradition dans la vie sociale et culturelle du pays, un espace de dialogue entre les diverses composantes de la société luxembourgeoise, un événement social et culturel  d’importance majeure reconnu à l’étranger et par les autorités du pays. Nous souhaitons que cette manifestation d’envergure nationale et internationale puisse continuer à recevoir un soutien économique accru des pouvoirs publics car sinon elle ne pourrait survivre.

Une autre activité importante que nous avons mené à bien avec nos partenaires, le CDMH et la Ville de Dudelange fut le projet « Retour de Babel » dans le cadre de l’année culturelle en 2007. Un projet immense, sans doute le projet phare de l’année culturelle,  riche en humanité et qui a mis à l’honneur l’émigration du Luxembourg vers l’étranger ainsi que l’immigration vers le Luxembourg. Ce projet s’est déroulé dans l’ancienne aciérie de Dudelange. Sur près de 4.000 mètres carrés, le public a pu découvrir pendant six mois, de mai à octobre 2007, des dizaines d’histoires migratoires vécues par des hommes et des femmes partis de leur région, de leur pays pour avoir une vie meilleure. Hommes et femmes qui ont contribué à façonner le Luxembourg que nous connaissons aujourd’hui. Sur les six mois qu’à duré cette exposition et qui a unanimement été considérée par la critique comme le plus beau projet de l’année culturelle, nous avons eu le plaisir d’accueillir plus de 40.000 visiteurs.

L’exposition Retour de Babel laisse en héritage la possibilité d’une mémoire collective des migrations au Luxembourg que l’on retrouve dans un très beau


coffret composé de trois livres qui contiennent toute l’exposition mais aussi des textes littéraires, des articles de fond, des portraits historiques.

Dans le cadre de l’exposition universelle de Shanghai, un DVD a été créé et a mis en scène une version réduite de cette exposition. Ce film a permis d’enrichir le pavillon luxembourgeois de l’Expo Universelle de Shanghai et donner une image positive des populations qui constituent le Luxembourg. Le DVD a eu un très bon accueil et nous espérons qu’une version itinérante de l’exposition Retour de Babel sera réalisée en 2012 ou 2013 : cela demande du temps et de l’investissement mais  nous espérons que ce projet sera disponible dans plusieurs versions linguistiques et pourra voyager tant au Luxembourg qu’à l’étranger. 

Le Clae est une plate-forme d’accueil, d’information, de médiation culturelle
et linguistique.
Le Clae accueille, informe les personnes et les familles sur leurs droits afin de favoriser leur cheminement et installation au sein de la société luxembourgeoise. Cet accueil se traduit également par une aide pour certaines démarches administratives, une mise en relation avec des structures appropriées, une écoute adaptée en fonction des situations, une invitation à participer à des projets associatifs. A titre d’exemple, nous avons accueilli plus de 1.000 personnes au cours l’année 2010 sans compter les demandes de renseignements téléphoniques.

Je voudrais évoquer ici les projets que nous avons coordonnés dans le cadre du Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays tiers (FEI) et du Fonds européen pour les réfugiés (FER) de 2008 à 2011. Il s’agit de quatre projets : « Mieux vivre le présent pour mieux bâtir l’avenir », « À Citoyenneté égale », « Littératures et Cultures des pays tiers » et « Trait d’Union ». A plusieurs reprises, nous avons déjà exprimé notre regret de voir des dynamiques menées sur deux, trois années, se voir brutalement stoppée, comme ce fut le cas pour trois de ces projets.



Deux autres projets que nous avons proposés pour un financement dans le cadre des Fonds FEI et FER ont par contre été retenus et viennent de démarrer début septembre. Ces projets intitulés « Itinéraires pour l’emploi » et « Tracer sa voie », sont des dispositifs d’information et d’orientation professionnelle au bénéfice des ressortissants de pays tiers, des demandeurs de protection internationale et des réfugiés reconnus. Vous trouverez dans votre mallette une information plus détaillée sur ces initiatives et nous vous invitons à les promouvoir.

Le Clae publie, édite, produit.
Parmi l’ensemble des productions, des publications, permettez moi de citer le bulletin d’information Horizon, nos émissions Un autre regard sur radio Ara et Radio Latina, le site Internet et ses 30.000 visiteurs annuels, la newsletter, la publication des Actes du Forum A citoyenneté égale, l’éditions de plusieurs livres et le début d’un travail sur les mémoires et les archives des associations issues de l’immigration.

Le Clae soutient les expressions citoyennes.
Le Clae a toujours apporté son soutien aux Commissions consultatives d’intégration, anciennement commissions consultatives communales pour étrangers. Ce soutien se caractérise notamment par une offre de formation destinée aux membres de ces commissions. Au cours de ces cinq dernières années, deux échéances électorales importantes, les élections européennes du 07 juin 2009 et les élections communales du 09 octobre 2011, nous ont tout particulièrement mobilisé afin d’informer et de motiver les citoyens de nationalité étrangère à s’inscrire sur les listes électorales. Ce travail de terrain a été réalisé en collaboration avec le Cefis. Ainsi, au vu des échéances électorales communales de cette année, les deux associations se sont engagé durant près de dix mois, dans la campagne nationale de sensibilisation aux inscriptions sur les listes électorales communales. Près d’une vingtaine de réunions publiques d’information ont été

organisées dans les communes auxquelles s’ajoutent les rencontres plus ciblées avec les commissions consultatives à l’intégration.

Le dernier point sur lequel je voudrais m’attarder un peu concerne la convention du Clae avec l’Etat et les perspectives de notre association.
Le Clae a signé un accord de collaboration avec l’Etat en 1991 et une convention en 1993. Au fil des années, les activités se sont développées dans le cadre d’un partenariat franc et clair avec l’administration du Ministère de la Famille. Au fil des années, nous avons accumulé un patrimoine d’expériences, de savoir faire qui nous vient de notre approche du terrain, de notre connaissance du monde associatif, de notre travail au quotidien. Nous avons défriché des terrains inexplorés, bâti des passerelles, initié des projets afin de sortir d’une vision parfois trop caricaturale de l’immigration, des cultures de ce pays. Notre travail actuel s’inscrit dans une histoire, une continuité et il nous importe que notre indépendance d’action ne soit pas mise en discussion. Nous savons bien sûr pertinemment qu’une convention avec l’Etat nécessite également des concessions, une transparence, notamment dans l’utilisation des fonds publics. Ce que nous avons toujours fait. Depuis environ une année, une démarche est en cours avec l’Olai et le Ministère de la Famille pour arriver à un nouveau texte de convention. De nombreuses réunions de concertation ont eu lieu. Nous espérons voir prochainement l’aboutissement de cette démarche et que celle-ci tienne aussi compte de la lignée des activités que nous développons depuis 20 ans.

Pour conclure, je voudrais rappeler que le Clae a fêté en décembre dernier ses 25 ans.
Il a été constitué en 1985 lors du 1er Congrès des associations d’étrangers au Luxembourg. Le Clae a été fondé par des structures associatives, syndicales et politiques avec des différences culturelles, philosophiques, politiques ; des structures qui, à première vue, ne semblaient pas faites pour s’entendre. Pourtant, des aspirations communes les unissaient : la volonté de créer une société meilleure, la volonté de dépasser les clivages nationaux, la volonté de travailler pour une société plus juste, plus égalitaire et qui donne à toutes et tous les mêmes

chances de succès à l’école, dans le monde du travail, une société plus participative, plus démocratique, plus solidaire sans discriminations et sans racisme. 

Entre-temps, le monde a changé. Le Clae a accompagné les évolutions de la société, les changements du mouvement associatif, social et politique issu de l’immigration. Nous devons faire société ensemble tout en étant forts de notre histoire, de nos valeurs et défricheur de nouveaux espaces. 

Franco Barilozzi
Directeur
CLAE

Commentaires

Articles les plus consultés