Contribuer à la construction d’une société plus égalitaire


En juin 1985,  se tenait le 1er congrès des associations d’immigrés avec la participation de quelques 69 associations issues la plupart de l’immigration espagnole, italienne et portugaise. Ce congrès fondait le CLAI, Comité de liaison et d’action des immigrés, la première plateforme associative qui rassemblait des associations très différentes les unes des autres autour d’une volonté de participer à la société luxembourgeoise, d’acquérir les droits de citoyenneté dans ce pays d’accueil qui ne se considérait pas encore comme un pays d’immigration et n’avait pas mis en place les mécanismes de participation sociale, culturelle et politique pour toute cette partie de la population. En 1990, le CLAI devient CLAE, Comité de liaison et d’action des étrangers, puis Comité de liaison des associations d’étrangers.

Les  12 et 13 novembre prochains se déroulera, à LuxExpo, le 7e congrès des associations issues de l’immigration. Si le congrès n’est plus aussi déterminant dans la vie interne du CLAE, étant donné que les organes décisionnels sont désormais élus par les assemblées générales,  il demeure néanmoins un temps fort de l’élaboration des revendications, propositions du monde associatif face aux politiques nationales et européennes en matière d’immigration et d’asile. Le CLAE souhaite apporter sa contribution à la construction d’une société qui tend à réduire les différences entre les citoyens  – nationaux, européens et citoyens de pays tiers à l’Union – une société sans racisme et discrimination, une société où l’apport culturel des uns et des autres permet un enrichissement mutuel.

Le congrès devra également tenir compte de l’évolution du monde associatif de ces dernières années. Les associations qui ont contribué à créer le CLAE en 1985 ont vieilli et nombre d’entre elles ont disparu. Par contre, des dizaines de nouvelles associations issues pour la plupart des nouvelles migrations ont vu le jour ces dernières années. Nous espérons qu’elles participeront au congrès et
qu’elles apporteront une nouvelle vitalité au mouvement associatif, à la vie sociale, culturelle et politique du pays ainsi qu’à la plateforme associative qu’est le CLAE.

La politique nationale et européenne en matière d’immigration a fortement évolué depuis le dernier congrès en 2006.  L’ensemble des réformes législatives – la loi sur la libre circulation des personnes et l’immigration, l’évolution de la loi sur le vote communal, la loi sur l’accueil et l’intégration, la loi sur la nationalité luxembourgeoise, les lois contre le racisme et les discriminations, l’évolution des dispositions au niveau de la formation scolaire (…) –  sont le signe d’une prise en compte d’une société diversifiée qui peut devenir plus juste et plus égalitaire. Mais, en même temps le Luxembourg, l’Europe et tous les pays en général sont confrontés à une crise économique très grave qui a détruit des millions d’emplois dans le monde et obligé de nombreuses personnes à reprendre le chemin de la migration y compris vers le Luxembourg pour pouvoir survivre. Par ailleurs, les foyers de tension qui augmentent dans le monde, le réchauffement climatique, les sécheresses et inondations concourent également à envoyer sur le chemin de la migration des millions de personnes.  Le congrès pourra analyser ces situations et apporter ses propositions.  Il appartient au mouvement associatif d’avoir une vision plus globale afin de donner une nouvelle impulsion à une société qui doit tenir compte de toutes ces situations pour devenir encore plus ouverte et solidaire.

Franco Barilozzi
(In Horizon 109, septembre 2011)

Commentaires

Articles les plus consultés