Les partis politiques se prononcent sur les droits des étrangers


C’est désormais devenu une tradition que le CLAE prenne connaissance, à la veille des élections législatives, des positions des partis politiques sur des thèmes qui concernent aujourd’hui près de la moitié des citoyens luxembourgeois : les résidents de nationalité étrangère.
Certes, cette législature a vu bon nombre d’avancées, le plus souvent positives, en liens avec les droits des citoyens d’origines étrangère. Une nouvelle loi relative à la libre circulation des personnes et l’immigration a vu le jour, qui réglemente notamment le regroupement familial, ce que le CLAE demande depuis des années. Dans la foulée, une nouvelle loi sur l’accueil et l’intégration a été votée. Nous ne pouvons que regretter qu’elle ne fût pas accompagnée d’une réforme en profondeur de la loi électorale permettant à tous les résidents d’accéder sans restrictions à la participation politique.
Si l’une de ces avancées doit rester dans les esprits, c’est bien entendu le vote, difficile, par la Chambre des députés, de la nouvelle loi sur la nationalité qui permet dorénavant de ne plus renoncer à sa nationalité d’origine pour chacun qui désire devenir luxembourgeois et qui instaure le double droit du sol. Cette avancée, bien que décisive, ne pourra résoudre, à elle seule, les carences démocratiques ou sociales dont souffrent encore trop les résidents d’origine étrangères. La citoyenneté n’est pas seulement une question de nationalité mais passe avant tout par la reconnaissance des droits liés à la résidence et à la naissance sur le sol luxembourgeois.
Dans ce questionnaire, auxquels tous les partis ont répondu, l’accent a été particulièrement porté sur le système scolaire. Si de nombreuses réformes ont été votées il y a quelques semaines, nous craignons en effet qu’elles ne soient pas suffisantes pour contrer les trop grandes inégalités au sein du système scolaire. Depuis longtemps, le CLAE fait des propositions pour que l’école soit celle de la réussite pour tous. Nous vous invitons à prendre connaissance des réponses des partis à ces propositions, ainsi qu’aux différentes questions concernant les droits politiques et sociaux des personnes d’origine étrangère que nous leur avons soumises.

Le CLAE
In bulletin Horizon 95, mars 2009

Commentaires

Articles les plus consultés