Communiqué de presse du 30ème Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté du Luxembourg

Festival CLAE-2013 : © CLAE - Paulo LOBO

Le 30e  Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, accompagné du 13e Salon du livre et des cultures et du 1er Salon des cultures et des arts contemporains, s’est déroulé le week-end du 15-16-17 mars sur le plateau du Kirchberg. Environ 30 000 personnes se sont promenées dans les allées métissées de cette manifestation née en 1981 sur la place Guillaume. Si à l’époque, cinq ou six stands se côtoyaient, ils étaient près de 400 pour cette trentième édition du Festival, démontrant s’il le fallait encore la richesse et la diversité des cultures présentes au Luxembourg.
De nouvelles associations nous ont encore rejoints, porteuses d’un renouveau sociétal. Entre convivialité et engagement, cette 30e édition du Festival a notamment été le lieu d’un débat sur la citoyenneté d’une grande expertise, d’un dialogue sur la laïcité et la philosophie soufie, de rencontres littéraires de niveau international.
Pour conclure ce premier bilan qui s’annonce déjà positif, nous souhaitons souligner l’apparition au festival d’un danger qui traverse déjà par ailleurs la pensée occidentale : la dérive d’un marketing de l’immigration défendu par certaines associations. Sous des aspects humanistes qui peuvent tromper le monde associatif de l’engagement, des techniques de marché, de « market », empruntées au capitalisme de l’inhumain, s’introduisent dans l’histoire du mouvement associatif. Etre ou avoir : le plus d’argent, le plus d’images flatteuses, masquent parfois un vide de la pensée.
CLAE
17/03/2013

Commentaires

Articles les plus consultés