De tous les coins du monde, ils sont venus !


D’horizons lointains, Fátima du Cap-Vert, Ali d’Iran, Kiong-Shik de Corée du Nord, Saranavan d’Inde (…), de soixante-dix-neuf pays, ils sont venus au CLAE apprendre le français pour mieux commencer une nouvelle vie. De kaléidoscopes de couleurs en facettes de cultures, ils se sont rencontrés par le biais de la langue. Beaucoup se sont très bien intégrés et parlent maintenant couramment la langue française. Grâce aux cours et au-delà des différences de culture et d’âge, des amitiés comme celle entre Ubiratan, dix-sept ans, débarquant du Brésil et Maria, soixante-quatorze ans, venue du Portugal, sont nées.
Depuis cinq années, le CLAE propose des cours de français pour débutants et faux débutants. Au total, quelques six à sept cent personnes y ont participé. Il m’arrive souvent de rencontrer dans
les rues de la capitale l’un ou l’autre de mes élèves. « Salut prof, ça va ? » ou « Bonjour Monsieur, vous allez bien ? ». Et là, je sais que nous avons atteint ensemble notre objectif.
Dans la nouvelle salle de formation équipée d’un matériel up to date, l’ambiance plus feutrée favorise beaucoup les échanges. De plus, située à côté de l’internetstuff Bierger.www, les participants aux cours font connaissance avec cet autre espace de rencontres interculturelles. De même qu’il n’est pas rare que les usagers de l’internetstuff s’essayent à la langue française.
Que tous Les Dieux du Monde nous permettent de continuer ce projet afin que la Tour de Babel soit moins haute dans notre petit pays. L’important, c’est de communiquer !

Luc Vandervelde
In Horizon 98, septembre 2009

Commentaires

Articles les plus consultés