Demain déjà se dit



-->
Tous les ans le Festival ne cesse de s’agrandir et pourtant notre manifestation reste un colosse au pied d’argile.  Les engagements associatifs qui y sont racontés, débattus, argumentés, cette année encore sont toujours plus nombreux, inventifs, créateurs de possibles encourageants. Ils sont au plus près de problématiques profondes qui parlent notre pays, traverse le territoire, disent aussi le monde : les enjeux des nouvelles migrations, les mémoires des migrations, l’accueil et la solidarité avec les demandeurs d’asile, les difficultés du logement, l’esclavage moderne, etc.  Les questions abordées sont nombreuses et sous-tendent les actes posés tout au long de l’année. Ils sont le signe annonciateur de nouvelles pratiques sociales et culturelles qui s’échafaudent, se bricole, s’expérimentent. Elles signent une vitalité de notre société civile que nous aimons cultiver, sans apriori, dans notre fête citoyenne où nous aimons les accueillir pour les discuter, publiquement. Il ne faut pas s’y tromper, avant de célébrer la diversité, les cultures, le mouvement des migrations ancré sur notre sol, c’est l’acte de faire société ensemble que nous soulignons au festival pendant ces trois jours.
Sur les stands aussi, sur la scène, aux rencontres littéraires, exceptionnelles cette année encore, en compagnie des artistes dans l’espace Artsmanif, demain déjà se dit.
Beaucoup nous félicitent de ce grand festival, nous répondons toujours que ce géant est fragile : des aides qui n’arriverait pas, un décideur dans le malentendu, un vent de mauvais augure et il pose genoux à terre. Mais ce qui est écrit depuis des années, ensemble, ce qui est inventé en collectif, ce qui est présenté, chanté, dansé, raconté au grand public, ce qui fait exemple dans les projets présentés, ce qui relie et noue les pays de départ et celui d’arrivée, ce qui se fait là-bas, se cultive ici, se replante là-bas, ce qui est partagé sont la promesse de nouveaux possibles. Les bords de mer, au sud, au nord, au nord du sud deviennent des linceuls : ceux et celles qui sont arrivés jusqu’à nous, sont présents au festival et leur présence avec un stand, une exposition, en visiteurs nous encouragent à de nouveaux projets.
-->

RJP / Editorial 35ème Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, Luxembourg.
31/01/2018

Commentaires

Articles les plus consultés