Être citoyen


Nous avons toujours pensé et préparé ce festival comme un espace de la citoyenneté en mouvement et comme un lieu citoyen. Les associations ne s’y trompent pas car, dans les halls de notre manifestation, elles sont plus nombreuses d’une année sur l’autre. Ensemble, nous aimons toujours y expérimenter des projets associatifs, installer ou accueillir des débats, questionner les grandes problématiques de nos pays devenus monde, de nos sociétés devenues métisses. Ce festival des citoyens, depuis toujours, souligne l’importance des contributions des cultures de l’immigration dans notre pays.
Cette année, en 2017, des élections communales auront lieu et nous souhaitons sensibiliser un maximum de personnes à s’inscrire sur les listes électorales pour ensuite pouvoir voter et contribuer au choix des politiques locales. C’est une belle manière de faire partie de la cité, d’entrer en reconnaissance avec la commune où vous vivez, de prendre pied sur le territoire où vos enfants grandissent, de faire entendre votre voix. Vous pouvez ainsi démentir le concert des pessimismes, des nationalismes qui montent dans toute l’Europe. Le vote est une manière très efficace de faire société avec votre ville, votre village et de faire vivre le sens de la démocratie.
Inscrivez-vous, participez, c’est un droit, c’est une chance, c’est l’une des façons d’être citoyen. Sans oublier le pays de départ, sans trahir les origines, voter ici donne du sens à votre itinéraire et à votre présence là.

Edito - 34e Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté
RJP/CLAE

Commentaires

Articles les plus consultés