Rencontre avec l’association de culture guinéenne Fidjos, amigos de Cantchungo na diaspora asbl


Fidjos, amigos de Cantchungo na diaspora asbl est une association dont les membres sont originaires de la ville de Cantchungo en Guinée-Bissau. Nous avons rencontré Souleimane Queta, Armando dos Santos et João Francisco Mango, respectivement président, vice-président et membre du conseil d’administration.

Quelles ont été les motivations à l’origine de votre association ?

Souleimane Queta : Nous nous sommes réunis la première fois le 02 août 2014 avec l’idée de recueillir des dons pour l’équipe de football de Cantchungo parce que celle-ci était en difficulté ; elle manquait notamment d’équipement. Je dois vous préciser que nous sommes des amis d’enfance qui avons joué ensemble au football à Cantchungo. Armando a d’ailleurs été joueur professionnel en équipe nationale au Portugal. C’est vous dire l’importance de ce club de football pour nous ! C’est seulement lors de notre seconde réunion que nous avons décidé de créer une association afin de donner une base légale à ce fonds financier que nous souhaitions constituer. Notre asbl a officiellement été enregistrée le 29 octobre 2014.

Armando do Santos : A ce moment-là, nous avons élargi l’objectif de l’association ; c’est-à-dire que nous souhaitons être solidaires de l’ensemble des habitants de Cantchungo, dans les domaines du sport, de la culture, de l’éducation et de la santé.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots cette ville ?

Souleimane Queta : Cantchungo est une ville du nord de la Guinée Bissau avec une population de 6.434 habitants. Elle se trouve à 75 km de la capitale Bissau et à 36 km de Cacheu, notre capitale administrative régionale. C’est une ville « multireligieuse », animiste et catholique, mais aussi multiculturelle comme le Luxembourg.

João Francisco Mango : C’est aussi une ville où il y a beaucoup de jeunes car il y a un important lycée. Certains membres de notre association ne sont pas originaires de Cantchungo, mais ils y ont fait leurs études. Cet attachement à notre ville est quelque chose de très fort qui nous unit encore aujourd’hui.  

Quel est votre projet pour Cantchungo ?

Souleimane Queta : Nous voulons redonner vie à un centre pour jeunes que nous avons connu et qui est actuellement abandonné car totalement dégradé. C’était un lieu où l’équipe de football avait ses quartiers mais on y faisait aussi du théâtre, de la musique ou simplement la fête. Aujourd’hui, il n’y a aucun espace public pour développer des activités pour les jeunes. C’est d’autant plus important que cette jeunesse désœuvrée et sans travail tombe facilement dans la délinquance.

Armando do Santos : Voilà pourquoi nous avons décidé de soutenir la reconstruction de ce centre. La place est là mais elle est inutilisable en raison de l’état de dégradation du bâtiment.

João Francisco Mango : La première phase de notre projet est de rénover totalement la surface actuelle du bâtiment. Ce qui permettrait de disposer à nouveau d’un espace pour développer des activités pour les jeunes. Nous aimerions également créer une bibliothèque, une salle d’informatique ainsi qu’une Maison du Luxembourg. Pour cela, l’idée serait dans une seconde phase de doter le bâtiment d’un étage.

Souleimane Queta : Nous avons des connaissances, des expériences, un savoir faire. João Francisco n’a peut-être pas de diplôme d’ingénieur mais tout ce qu’il faut faire dans la construction, des fondations au toit, il sait le faire. Nous voulons transmettre notre expérience et nous impliquer totalement.

Quelles sont les démarches que vous avez déjà entreprises ?

Armando do Santos : A l’occasion du premier anniversaire de notre association, nous avions invité au Luxembourg deux représentants du Gouvernement de Guinée-Bissau, M. Rui Gonçalves Cardoso, Gouverneur de la Région de Cacheu et M. Gregório Gomes Correia, Ministre conseiller d’Etat de Guinée-Bissau auprès de l’Ambassade de Bruxelles. Cette première étape était importante pour asseoir notre légitimité et trouver du soutien auprès des autorités régionales. 

Souleimane Queta : Nous avions prévu différentes activités, un débat, un tournoi de football ainsi que la visite du Centre de traitement des déchets du Nord du Luxembourg géré par le SIDEC. Ce dernier choix peut surprendre, mais il nous a semblé judicieux car nous savons qu’au pays, il y a beaucoup de problèmes sur cette question de traitement des déchets.

Quelles sont les activités que vous mettez en mouvement pour recueillir des fonds ?

João Francisco Mango : Le 04 juin, nous organiserons une grande fête à la Kockelscheuer à l’occasion de la journée internationale des enfants du 1er juin. Le 19 juin, nous serons présents avec un stand à la fête de l’Amitié d’Hesperange. Nous fêterons aussi l’anniversaire de notre association, le 23 juillet prochain.

Souleimane Queta : En mars dernier, nous avions participé pour la seconde fois au Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté. Nous avons voulu montrer notre pays, notre culture à travers l’artisanat et un peu de gastronomie. Il y avait beaucoup de monde, c’etait merveilleux. Le samedi, nous avons reçu à notre stand la visite du Ministre conseiller d’Etat de Guinée-Bissau auprès de l’Ambassade de Bruxelles, accompagné des Ambassadeurs du Cap-Vert et d’Angola. L’épouse du Consul du Portugal au Luxembourg, qui connaît bien notre région, est également venue nous saluer. Et le dimanche, nous avons eu la surprise d’accueillir à notre stand le Premier Ministre Xavier Bettel. Ce sont de très fortes expériences ! Nous avons également participé à une rencontre avec d’autres associations de solidarité et de co-développement avec lesquelles nous avons eu un bon échange sur nos projets respectifs.

Et pour conclure cet entretien...

Souleimane Queta : Il y a une chose qui a été dite au cours de la formation Imbrication [Ndr : formation destinée aux associations organisée par le CLAE] et que je n’oublierai pas. C’est qu’on ne doit jamais dire que l’on a rien. On a toujours quelque chose à donner.

Propos recueillis par
Claudine Scherrer

Association Fidjos, Amigos de Cantchungo na Díaspora asbl
34, rue Joseph Junck
L-1839 Luxembourg
Tél. +352 621 797 465
babokfcc.lu@gmail.com
Facebook : afacd.lu

Vous pouvez soutenir le projet de l’association en versant un don sur le compte IBAN - LU94 1111 7032 4087 0000 - Code Bic : CCPLLULL




Commentaires

Articles les plus consultés