Le petit château de Colpach

D’une année sur l’autre les rencontres littéraires se multiplient pendant notre Salon du livre et les associations qui portent et proposent avec nous ces rendez-vous littéraires font acte de culture : le geste n’est pas simple, il n’est pas anodin et il ne manque pas d’engagement. Les propositions de rencontres, de débats, de dialogues avec des écrivains, des auteurs qui ne sont pas des moindres, qui viennent d’une foultitude de pays et de cultures, signent une volonté de communication entre les terres et les identités : celle du départ, de l’arrivée, celle de l’intérieur, du voisin, de l’école, des vacances, des actualités, des journaux, des amis et des ennemis aussi.

Aussi, notre Salon du livre et des cultures du Luxembourg devient une fois par an un petit château de Colpach : sur les pas de la famille Mayrisch, avec les associations du Luxembourg, celles issues de la migration, celles qui sont héritières de l’immigration, nos accueillons nos hôtes ensemble, en partage, pour parler le monde, pour dire l’autre, pour lire ensemble l’être possible de cette humanité qui se recompose. Avec leurs invités d’alors, d’horizons très divers, à côté de la frontière belge, dans ce château qui accueillait les opinions et les pensées de tout le continent, c’est d’une possible Europe qu’ils discutaient. Avec les écrivains et artistes de maintenant, c’est d’un monde possible d’une humanité commune que nous débattons.

Nous aimons penser que c’est ce petit château que le Ministère de la culture soutient pour la première fois. Nous tenons à le remercier. 

RJP/CLAE



Commentaires

Articles les plus consultés